Quelles peuvent être les différences entre deux courtiers ?

Quelles peuvent être les différences entre deux courtiers ?

En règle générale, passer par un courtier pour l’obtention d’un crédit immobilier ou d’un rachat de crédit s’avère très rentable. Néanmoins, vous pouvez dans certains cas avoir de mauvaises surprises.

L’intégration des frais de courtage dans le prêt immobilier

Dans un marché en pleine effervescence, boosté par des taux bas, la concurrence fait rage. Dans ces conditions favorables d’obtention de crédit, afin de rester compétitif, les courtiers ont accepté de baisser leur marge. Les frais de courtage ne doivent donc pas dépasser 1 % du prix de l’acquisition de votre bien immobilier. Au-delà, passez votre chemin et allez toquer à la concurrence.
Bien que rentables à long terme, les frais de courtage représentent quelques milliers d’euros.

Il est très important de bien vérifier si ces honoraires sont inclus ou non dans le prêt immobilier. Insistez bien sur ce point, cela représentera quelques euros par mois sur la durée de votre prêt. Néanmoins, si cette facture n’est pas intégrée au prêt et que vous ne l’avez pas provisionnée, cela peut faire un trou dans votre budget.

Dans le même principe, sachez que vous pouvez intégrer les autres frais annexes dans votre prêt (frais de notaire, frais de dossier bancaire, cautionnement). Demandez à votre courtier de vous aider dans cette négociation ou de choisir des organismes bancaires acceptant ces conditions.

Ne payez surtout pas un acompte à votre courtier

Certains courtiers peu scrupuleux peuvent vous demander de payer un acompte pour pouvoir commencer leurs recherches. Sachez que dans la profession, il est admis que les frais de courtage soient payés, si et seulement si vous signez votre crédit immobilier par son intermédiaire.

Afin de bien vérifier la réelle économie consentie par votre courtier, demandez à votre banquier de vous réaliser une simulation pour votre crédit immobilier. Petite astuce, dans un premier temps, ne lui donnez pas le prêt obtenu par votre banque. Attendez sa proposition, ainsi il cherchera vraiment la meilleure offre.


Les commentaires sont clos.