Comparer deux offres de prêts immobiliers

Comparer deux offres de prêts immobiliers

La comparaison d’offre de prêts immobiliers peut sembler relativement complexe. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), vous permet d’analyser objectivement vos différentes offres de crédit immobilier. Propres à chaque banque, les contrats de prêt sont également à analyser scrupuleusement.

Comparaison du TAEG

A partir du premier octobre 2016, la valeur du TAEG doit obligatoirement apparaître sur vos offres de crédit immobilier. Il représente le coût réel de votre prêt. Il prend en compte le taux négocié et l’ensemble des frais annexes (frais de dossier, de garantie, d’assurance de prêt, frais fiscaux, d’intermédiaire comme les courtiers).

Les taux étant actuellement historiquement bas, les crédits immobiliers se font à taux fixe, ce qui rend la comparaison des TAEG très aisée. Néanmoins, pour pouvoir les comparer, les différents prêts immobiliers doivent avoir le même nombre de mensualités. Dans ces conditions, le crédit immobilier ayant le TAEG le plus bas sera le meilleur.

L’analyse des différents contrats de prêt

Lorsque vous signez un prêt avec un établissement bancaire, vous êtes liés par un contrat. Sa principale fonction est d’assurer les personnes signataires en cas de décès et d’invalidité. Mais il fixe également la modularité de votre prêt et vos pénalités en cas de remboursement anticipé.

Si vos revenus évoluent à la baisse ou la hausse, vous ne pourrez pas toujours modifier vos mensualités. Avec certain prêt, vous avez même la possibilité en cas de coup dur, de suspendre le paiement d’une mensualité par an. Soyez bien attentif à ces points, et signez en toute connaissance de cause. Il s’agira donc de faire le bon compromis entre le TAEG et le contrat de prêt qui lui est associé


Les commentaires sont clos.